mardi 13 août 2013

J'ai trouvé la FEVE !

Je ne peux pas ne pas vous présenter le lieu où je suis actuellement, à savoir l'Arche de Saint-Antoine, ainsi que la formation de 2 ans qu'ils proposent, la FEVE, idéale pour les chercheurs de projets collectifs. En effet, mon atterrissage ici est dans la droite conséquence de mon voyage sur les pas de Gandhi, que je ne quitte pas - c'est le cas de le dire - d'une semelle !

https://formationfeve.files.wordpress.com/2015/04/banniere-4.jpg


L'Arche est la communauté créée par Lanza del Vasto, disciple de Gandhi importateur de sa philosophie en Occident, dont je vous ai présenté l'action dans un précédent article. Une des maisons de la communauté, l'Arche de Saint-Antoine, se situe en Isère, à Saint-Antoine-l'Abbaye, où je suis donc actuellement.

C'est une belle et grande bâtisse ancienne dans un petit village médiéval, avec de beaux jardins et potagers dedans et autour. Les résidents permanents sont une douzaine de personnes ou familles engagés dans la communauté, c'est-à-dire qui vivent ici ensemble en équilibrant vie privée et vie en collectivité. Ensuite vont et viennent ici tout un tas de gens très différents pour une semaine ou plusieurs mois ou années, qu'ils soient en stages de formation ou juste venus passer ici quelques vacances (selon le degré de participation à la vie collective, l'hébergement sera payant ou pas).
Comme dans les ashrams gandhiens, la vie est rythmée par une série de rendez-vous, comme la pluche des légumes chaque matin (un festival d'odeurs), les temps de prière ou de recueillement (la communauté est chrétienne mais cultive le lien avec d'autres traditions comme Gandhi le faisait), les travaux communs et bien sûr les repas (végétariens, copieux et goûteux).
Bref, un lieu très convivial dans un cadre magnifique. Pour tous les inspirés ou les chercheurs d'inspiration écologique, collective et spirituelle.

L'Arche propose une formation, la FEVE (Formation et Expérimentation au Vivre-Ensemble) sur deux ans pour les 22-35 ans (avec des exceptions), comprenant des interventions pédagogiques avec rencontres d'acteurs, visites de terrain, théorie... sur la non-violence (la philosophie d'action politique et la méthodologie de communication), la gestion des conflits, l'engagement social, la gestion de projet... tout ce qui permet de porter ensuite des initiatives de type collectif. Mais la FEVE est aussi, et surtout dirais-je, un espace d'expérience de la vie communautaire avec tout ce que cela apporte de rencontres fertiles, de connaissance de soi et des autres.

Si vous connaissez des gens en recherche de formation ou de lieu d'expérimentation, faites-leur savoir ! Il reste encore des places pour la promotion 2013 !






2 commentaires:

  1. Belle découverte ! Je ne sais pas s'ils trouveront d'autres stagiaires pour la promotion 2013 (c'est tentant!) mais en tout cas ils ont trouvé une nouvelle bonne formatrice... ça te tente ?

    RépondreSupprimer
  2. Très rapidement, ce site Web sera célèbre parmi tous les téléspectateurs de blogs, en raison de son bon contenu.. Maharajah Drivers Voyage en inde

    RépondreSupprimer