jeudi 27 septembre 2012

En France en attendant

En attendant mon départ pour l'Inde, je vais rejoindre la marche Le Croisic-Paris organisée en soutien à la marche indienne Jan Satyagraha à partir de mon département natal. En effet, depuis plusieurs mois, de nombreux événements locaux sont organisés en France par Gandhi international et plusieurs autres associations pour informer sur la Marche et les problématiques paysannes en Inde et ailleurs dans le monde...
Et ici aussi, par exemple avec l'association Terre de liens qui se préoccupe de permettre une réappropriation collective des terres françaises pour une agriculture biologique !

La Marche "Le Croisic-Paris" a commencé en présence de l'arrière-petit-fils de Gandhi, Anand Gokani. Une présence doublement symbolique. Gandhi a été un des grands promoteurs de la marche comme moyen de résistance et de protestation non violentes des peuples contre les oppressions et les inégalités. Sa marche la plus connue est "la marche du sel" en 1930 organisée pour dénoncer le privilège de l'empire britannique sur l'exploitation de cette ressource en Inde, et de façon plus générale la domination coloniale de la Grande-Bretagne sur son pays. Forcément, cette "marche du sel" parle aux paludiers (cultivateurs de sel) des marais salants de Guérande traversés par la Marche il y a quelques jours.

Voir le reportage sur France 3 :



Aujourd'hui jeudi, la Marche s'arrête à Thouaré-sur-Loire, où Frères des Hommes s'occupe de l'accueil de la trentaine de marcheurs venus de la région et de partout en France. L'ambiance est très conviviale et propice à des rencontres de qualité, comme celle de mes deux voisins de table dont le contraste de vie mérite description. A ma gauche, un jeune homme m'explique qu'il vit près de Redon avec sa compagne en tant que "paysans vivriers". Ils habitent une cabane en terre sur un terrain non constructible, sans électricité ni eau courante, par choix. C'est la rivière qui leur sert d'approvisionnement en eau. Il me parle de ses bonnes relations avec le voisinage et leur implication dans la vie du village, et de leurs sources d'inspiration, dans l'"écologie profonde" notamment. Avec une autre famille, ils essayent de mettre en place un système de vie communautaire autour de leurs valeurs.
En face de lui, une autre marcheuse vit dans un monde on ne peut plus opposé : elle travaille au Luxembourg pour une des plus grandes multinationales du recrutement et nous raconte son décalage avec ce système, certes matériellement confortable pour elle, mais loin de son éthique. Après quelques jours de marche et les rencontres qui vont avec, elle est en train de se décider fermement à démissionner...

Demain, la marche sera accueillie à Ancenis par l'association de tourisme solidaire Tamadi. Et ça continuera ainsi jusqu'à Paris, avec à chaque étape des temps d'échanges, projections de films, ou concert. L'arrivée le 17 octobre, journée mondiale de lutte contre la misère, se fera au Trocadéro en présence de Pierre Rabhi et, me dit-on, peut-être d'un certain Stéphane Hessel.

En savoir plus :
- le site de la Marche Le Croisic-Paris
- son blob (avec les étapes)
- un autre événement cet été : la Caravane pour le droit à la terre et l'agriculture paysanne
- en ce moment : le Forum de Carcassonne "Relocalisons l'économie"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire