lundi 8 octobre 2012

Nouvelles de la Marche

Voici quelques nouvelles de la Marche que nous allons retrouver dans quelques jours.

Communiqué de Presse d'Ekta Parishad :
Jan Satyagraha – Marche pour la Justice (Inde) (8 octobre 2012)

Alors que Jan Satyagraha poursuit sa route vers Delhi, le gouvernement souhaite relancer les négociations.
Les 6 et 7 octobre, la Marche Jan Satyagraha a quitté le Madhya Pradesh pour entrer au Rajasthan. Le gouvernement a exprimé son souhait de relancer les négociations. Pendant ce temps, les actions de solidarité continuent en Europe.

Au cours du week-end, P.V. Rajagopal, le leader de Jan Satyagraha, a reçu de la part du Premier Ministre, à travers le Ministre du Développement Rural, la demande que le dialogue avec les marcheurs soit relancé. Une équipe s’est donc préparée pour se rendre à New Delhi.
Le 6 octobre, la marche a traversé la frontière entre le Madhya Pradesh et le Rajasthan en passant un pont au-dessus de la rivière Chambal. Sur la route menant à la rivière, la voie serpente autour de nouvelles constructions, lesquelles, une fois complétées, formeront une nouvelle autoroute à 4 voies et une voie de chemin de fer accueillant un trafic plus important. L’une des demandes majeures de Jan Satyagraha est le droit à des terres en compensation des déplacements injustes de population à cause d’infrastructures routières.
Dans le district frontalier du Madhya Pradesh, des milliers de personnes, incluant des écoliers, des étudiants, des locaux et des officiels, s’alignaient le long de l’autoroute pour saluer les marcheurs. Les gens donnaient des sandales aux marcheurs pieds-nus, ainsi que de petites réserves de riz et de farine. Le Super-intendant de Police de Morena a fourni tous les services pour assurer la sécurité des marcheurs.
Après la traversée de la Chambal, 200 amis gandhiens du mouvement Sarvodaya ont accueilli les marcheurs dans le Rajasthan. La marche a parcouru 14 kilomètres jusqu’à Daulpur, sur le tarmac brûlant. Les gens étaient fatigués en arrivant à destination vers 16h, mais ils étaient satisfaits que la marche ait pu franchir la frontière d’un nouvel État.
Le 7 octobre, les femmes ont formé trois lignes en tête de la marche pour mettre en lumière la situation des femmes et leur rôle dans la lutte non-violente. Les gens était prêts à partir à 8h pour se diriger vers la frontière de l'Uttar Pradesh, une marche d'environ 12km. L'arrivée à 13h a laissé du temps aux yatris (marcheurs) pour manger, se reposer, se réunir, chanter et danser. Les adivasis (autochtones) de Dindori (Madhya Pradesh) ont commencé à témoigner à propos de leurs maisons incendiées et leurs champs rasés par le département forestier et par d'autres groupes qui ont voulu leur prendre leur terre, et des tensions auxquelles ils devaient faire face même au sein de la yatra (marche).
Kasturi, une femme leader en charge de 2 000 marcheurs de l’État central du Madhya Pradesh, a déclaré qu'elle avait parlé à beaucoup de gens qui ont exprimé leur souhait de rejoindre la marche.
Des actions de solidarité ont aussi eu lieu pendant le week-end en France, en présence de Nicholas Barla, membre du Conseil National d’Ekta Parishad. Le film “Ahimsa” de Karl Saurer a fait l'objet d'une projection et d'une rencontre dans un cinéma de Strasbourg le 6 octobre et environ 40 personnes françaises et allemandes ont parcouru les 23 km qui séparent Offenbourg (Allemagne) de Strasbourg (France) le 7 octobre, terminant leur marche au pied de la statue de Gandhi. Beaucoup d'autres actions sont prévues en Europe pendant le mois d'octobre (voir la liste ici : www.ektaeurope.org )


CONTACT EUROPE: Marie +33608376449 (french mobile) + marie@organisehumanevents.com


Voir aussi l'article de Libération "La marche à suivre de Gandhi" qui fait un parallèle entre la Jan Satyagraha et l'innovation gandhienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire